Eurowings Regatta - 1st edition - 16th November 2019
- Club Aviron ESCP Europe
- 28 janv. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr. 2020
Une rencontre sportive organisée organisée par le Club aviron ESCP business school
Le club Aviron ESCP, fondé en 1954, est la plus ancienne structure d'aviron universitaire de France.
C’est d'abord un groupe convivial permettant la découverte de cette discipline à tous les élèves de l’ESCP désireux de le faire. L’entraînement mis en place permet aux étudiants - pour la plupart débutants - de vivre en un an une carrière accélérée du rameur de club, passant de la yolette pour débutants au prestigieux 8+ Empacher utilisé pour les Championnats du monde, vivant des compétitions locales et des régates internationales (Florence, Amsterdam, Monaco) ainsi que les Championnats de France.
La structure compte environ cent licenciés, et quatre 8+ sont généralement constitués en fin de saison. Les équipes s’entraînent au moins 4 fois par semaine, dont deux fois sur l’eau à la base de l’Encou (Nogent-sur-Marne) sous l’oeil bienveillant de trois coachs - Etienne Barraux, Frédéric Caplan et Gaël Destrebecq - qui accompagnent les étudiants tout au long de l’année, permettant un suivi et un travail de qualité.
Le bassin de Vaires-sur-Marne, site olympique des JO 2024
Le 16 Novembre 2019 a eu lieu la première édition de l’ESCP Eurowing Regatta, régate organisée par le club aviron de l’ESCP, sur la base de Vaires sur Marne.
C'est sur ce site de 150 hectares que se dérouleront en 2024 les épreuves olympiques de canoë, de kayak et d’aviron. Inauguré en 2014, le plan d’eau est le plus grand stade nautique du monde avec quatre rivières artificielles pour un total de 800 mètres de long, dont une rivière de compétition, un bassin d’eau vive, ainsi qu’un plan d’eau long de deux kilomètre pour les épreuves d’aviron en ligne.
Pensée pour l’après-JO, l’infrastructure de Vaires-sur-Marne propose de nombreuses activités pour le grand public afin de démocratiser les sports nautiques, et peut accueillir de petites compétitions au niveau local comme des rencontres internationales de grandes envergure. La région Île-de-France, commanditaire de ce projet, entend ainsi favoriser la pratique du sport universitaire, plus développée aux Etats-Unis et en Angleterre, nourrissant les ambitions françaises pour les futures compétitions internationales.
Les athlètes français et bientôt étrangers pouvant d'ores et déjà s'entraîner sur le tracé olympique, vous pourrez y rencontrer les champions qui s’entraînent et, qui sait, leur donner des conseils !
Des équipes universitaires venues de toute la France
Lors de la première édition de l’ESCP Eurowing Regatta, 208 participants venant de 10 écoles de France et de Navarre (des écoles d’ingénieur - Centrale Nantes, Centrale Supélec, ESTP, ENPC, ENSAE, Télécom et SupMeca - et de commerce - HEC, ESSEC, ESCP) se sont affrontées sur le bassin, des éliminatoires aux finales. Pas moins de 36 bateaux, dont vingt yolettes et seize 8+ avec barreur, tous armés en pointe, ont fendu l’eau le samedi 16 novembre 2019.
Ces équipes se sont alignées le matin pour des courses contre la montre, tandis que l’après-midi s’est vu réservé aux qualifications et aux finales.
Pour la prochaine édition, 3 nouveaux types de bateau pourront prendre le départ : le skiff, le 2, et le 4, et ce en catégories mixte, homme, femme, et nouveauté de cette édition, en catégorie Alumni, qui permettra aux anciens rameurs de venir se mesurer aux nouvelles recrues !
Comments